POLITIQUE

Après une mission de deux semaines à Kinshasa : Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi regagne Bukavu

Published

on

Après une mission officielle de deux semaines à Kinshasa sur invitation des autorités nationales, le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi a regagné Bukavu, vendredi 16 Avril 2022 accompagné de l’honorable Président de l’assemblée provinciale, Zacharie Lwamira.

À Kinshasa, l’autorité provinciale du Sud-Kivu a pris part à la cérémonie de validation de la stratégie nationale du P-DDRCS. C’était en présence du Président de la République, FÉLIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et des partenaires internationaux. Au cours de cette cérémonie, l’autorité provinciale avait pris la parole au nom de 7 de ses collègues Gouverneurs des provinces concernées par ce programme. Il s’ést félicité de l’adoption de la stratégie nationale du programme de désarmement, démobilisation, relèvement et stabilisation, qui est la résultante de leçons tirées des échecs des programmes antérieurs.

Pour le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu , cette validation aura non seulement pour rôle de lutter contre les forces négatives mais elle sera aussi utilisée comme levier de décentralisation et du développement grâce à la valorisation de l’approche communautaire. Il a salué la détermination du chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à instaurer une paix durable à l’Est du pays en général et particulièrement au Sud-kivu ainsi que son implication dans la stabilité des institutions provinciales.

Au lendemain de ces travaux, le Gouverneur Théo Ngwabidje aux côtés de ses collègues du Nord-Kivu et de l’ituri, avait participé aussi à l’ouverture de l’atelier sur la validation du plan opérationnel de mise en œuvre du plan d’action de sécurité par les autorités nationales. Un atelier qui était présidé par le vice-ministre de l’intérieur et qui avait pour objectif principal la contribution au renforcement de l’autorité de l’État en éliminant les causes majeures de principaux défis sécuritaires notamment l’activisme des groupes armés.

Sur place dans la capitale, l’infatigable gouverneur à la recherche du bien-être de ses administrés, a mis à profit son séjour à Kinshasa pour rencontrer différentes autorités nationales et partenaires internationaux afin d’échanger sur les questions de développement du Sud-Kivu.

Échangeant avec le chef du Gouvernement Congolais Jean Michel Sama Lukonde , le gouverneur a plaidé pour la paix , la sécurité et le développement d’infrastructures routières nationales et d’intérêt provincial ainsi que la modernisation de l’aéroport national de Kavumu. Il a invité le premier ministre dans sa juridiction pour procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif moderne qui abritera tous les services œuvrant à la frontière Ruzizi premier.

L’occasion faisant le larron, le gouverneur Théo Ngwabidje a informé le premier ministre au cours de leurs échanges des attentes de sa population du programme de développement des 145 territoires initié par le chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Un programme, selon lui qui vient s’ajouter à d’autres actions salutaires du Président de la République pour répondre aux besoins sociaux de la population , d’où la nécessité de la stabilité institutionnelle dans toutes les provinces du pays pour sa réussite totale.

Par Mobicho

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile