Connect with us

POLITIQUE

Après une mission officielle de 3 jours à Uvira sur la Paix et la Sécurité: Théo Ngwabidje a regagne Bukavu

Published

on

Le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje est rentré, vendredi 11 Mars 2022 à Bukavu après 3 jours de travail passés dans la ville d’Uvira.

À Uvira, l’autorité provinciale du sud-kivu accompagné du Coordonnateur National du P-DDRCS ,Tommy Tambwe , a tenu un atelier sur la compréhension du processus de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et de stabilisation sous le thème : « Quittez les groupes armés pour la paix durable au sud-kivu », avec pour objectif de promouvoir la paix ,la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans la province du sud-kivu tel que voulu par le chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Théo Ngwabidje s’est entretenu aussi, à Uvira avec ses six collègues Gouverneurs Burundais autour de plusieurs sujets bilatéraux notamment sécuritaires, du renforcement de la coopération transfontalière. Les deux parties se sont engagées à continuer à travailler main dans la main pour la paix avant de saluer la détermination de leurs Excellences Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO* et Evariste Ndayishimiye dans la pacification des frontières entre la RdCongo et le Burundi.

Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a mis à profit son séjour dans la ville d’Uvira pour s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation de la route mwami,des travaux financés par le gouvernement provincial et qui évoluent à pas de géant à la grande satisfaction de toute la population d’Uvira, qui a remercié le Gouverneur pour son implication personnelle dans la réalisation de ces travaux sur une distance de 1,8km. Il a remis à kiliba quelques kits de réinsértion communautaire aux jeunes sortis des groupes armés.

L’autorité provinciale a bouclé sa mission par une audience accordée à plusieurs couches de la population d’Uvira pour recueillir les doléances de ses administrés de ce coin afin d’y trouver des solutions idoines. Il les a appelés à vivre dans la cohésion sociale et la cohabitation pacifique pour une paix durable dans leur entité.

Rappelons que le Gouverneur Théo Ngwabidje est toujours préoccupé par la sécurité de ses administrés et de leurs biens n’est pas à son premier déplacement dans cette partie de la Province pour la recherche de la paix et communier avec la population conformément à la vision du Président de la République, Félix- Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO* qui est déterminé à rétablir la paix à l’est du pays en général et particulièrement au sud-kivu.

Mobicho

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *