Les propositions de loi programmées à la session de septembre 2021 à l’Assemblée nationale intéressent les Etats-Unis d’Amérique (USA), a affirmé, vendredi, l’ambassadeur de ce pays en RDC, Mike Hammer, au sortir de l’audience lui accordée par le président de la Chambre basse du Parlement Christophe Mboso, au Palais du peuple.
Le diplomate américain qui a échangé aussi sur la paix, les questions d’environnement et de lutte contre le coronavirus, n’a pas donné des détails précis sur ces propositions de loi.
Mike Hammer a, en marge de cette rencontre, déclaré que son pays va fournir à la RDC, la semaine prochaine, un second lot de vaccins, en vue de contribuer à la vaccination contre le coronavirus.
Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a souligné, vendredi au Palais du Peuple, lors de la plénière de son institution, que le calendrier des travaux de cette session de septembre comporte une multitude de propositions de loi, notamment celles portant Création, fonctionnement et organisation de l’Agence nationale de lutte contre la corruption ; Protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap ainsi que le rapport de la Commission PAJ (Politique administrative et judicaire) de l’Assemblée nationale, sur l’entérinement des membres de la Commission électorale indépendante (CENI).
Le projet de loi de programmation militaire ; les propositions de loi relatives notamment à la lutte contre le terrorisme ; à l’accès à l’information et la proposition de loi portant sur les actes uniformes de l’OHADA sont également programmés.
Le calendrier des travaux prévoit, en outre, l’examen et l’adoption du rapport relatif à l’entérinement des membres de la CNDH (Commission nationale des droits de l’homme), la validation des pouvoirs des députés nationaux, le rapport de la Cour des comptes et la prestation de serment de ses membres, fait-on savoir.
Isy Butela