Après deux jours d’intenses travaux, les rideaux sont tombés sur la 8ième assemblée générale et le 9ième colloque international du Forum des inspecteurs généraux d’États d’Afrique (FIGE) et institutions assimilées organisés du 21 au 22 octobre dernier à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Les 25 institutions membres réunis ont pris une série de mesures pour faire avancer les dossiers relatifs à l’organisation et au fonctionnement du FIGE. Ayant apporté leurs contributions pour l’édification du FIGE, les participants ont adopté 20 résolutions ainsi qu’une recommandation.
C’est le cas entre autres du règlement intérieur et du manuel de procédures administratives et financières. Les institutions membres du FIGE ont également opté pour le renouvellement du comité directeur et l’approbation de six nouvelles adhésions dont deux institutions respectivement pour la République du Congo et la Guinée. Pour ce qui est la République démocratique du Congo et de la Somalie, elle ont eu chacune une institution admise au sein de cette structure.
En ce qui concerne le FIGE, les participants ont adopté des nouveaux statuts en fixant une cotisation annuelle pour chaque membre.
En sa qualité d’Inspecteur d’État et président du comité directeur du FIGE, Germain Kiamba a dans son mot à la clôture, indiqué que ces mesures, à n’en point douter, devraient apporter à cette institution plus de capacité d’intervention en vue de lui permettre d’être plus opérationnelle et efficace en matière de renforcement des capacités des auditeurs et inspecteurs.
Le 9ième colloque international du FIGE placé sous le thème : « Les institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif face aux défis de la bonne gouvernance « , a eu le mérite de suscitera grand intérêt au regard des exposés développés par les différents experts et appréciés favorablement par les participants. Satisfaits de la réussite de cette rencontre de Brazzaville, les institutions membres ont émis le vœu de voir le FIGE se focaliser dans les prochaines années, sur l’harmonisation des méthodes d’organisation et de travail au niveau de toutes les institutions supérieures de contrôle ainsi que de l’ordre administratif.
Créée en février 2006 à Djibouti, le FIGE est une institution à entre autres pour missions, conformément, aux principes de la bonne gouvernance, la promotion de la transparence, du dialogue, des rencontres, de la coopération avec d’autres institutions ou instances internationales, notamment les partenaires techniques communs. Le prochain rendez-vous pour la 9ième assemblée générale est fixé en 2024 en Angola.
José BABIA