La question des élections de 2023 fait l’objet de plusieurs tractations et débats au sein de la classe politique congolaise.Certains pensent qu’elles n’auront lieu qu’après un probable recensement général de la population. D’autres pensent, par contre, que le pouvoir actuel prépare sciemment un glissement question de gagner quelques années encore au pouvoir.
Pour s’assurer de la tenue des élections en 2023, l’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo Mike Hammer, s’est rendu vendredi 26 mars au Palais du peuple rencontrer le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
«La question majeure de cette visite, c’est de discuter de l’importance de s’assurer qu’il y aura des élections en 2023 comme programmé dans la Constitution. C’est essentiel pour montrer au peuple congolais qu’il y a de vrais changements et que le glissement de l’ancien régime est mort », a confié Mike Hammer.
En plus de ça, le diplômate américain déclare être venu témoigner le soutien des Etats-Unis aux intérêts mutuels visant à promouvoir la paix qui reste encore une question préoccupante à cause de l’insécurité dans l’Est, en parlant de l’Est, Mike Hammer rapporte que les Etats-Unis ont identifié les ADF comme un groupe terroriste attaché à Daesh.
Quant à la promotion de la prospérité en RDC. Les deux hommes ont discuté de la possibilité de coopération dans le cadre de l’environnement, du changement climatique, de l’avancement de la question des droits de l’Homme en RDC, de l’importance du Conseil des droits de l’Homme ainsi que de la possibilité de s’assurer qu’il continuera à avoir de bonnes perspectives pour le peuple congolais.
De ce fait, le diplomate américain prend l’engagement devant son hôte de maintenir un dialogue avec l’institution parlementaire afin de voir comment les Etats-Unis peuvent continuer à soutenir ce changement important qui vient de se produire dans le microcosme politique, lequel, espère-t-il, va donner de bons résultats au peuple congolais.
JNK