Une pétition initiée par le député Gracien Iracan récolte des signatures au sein de l’Assemblée nationale contre le président du bureau de l’Assemblée nationale Christophe Mboso.
Cet élu de la province de l’Ituri reproche au président de la Chambre basse de « geler la mise en application des différentes recommandations de l’Assemblée nationale au gouvernement »
Parmi ces recommandations cet élu du peuple indique notamment résolution prise par la commission Défense et sécurité qui devrait donner solution à l’insécurité qui sévit l’Est de la République;
La question de la perception illégale de la taxe Ram qui, selon lui, devrait aboutir à la suppression et au remboursement de cette taxe prélevée illégalement sur la population et question liée à la mauvaise gestion des contrats miniers.
Gratien Iracan estime que le président de l’assemblée est « un véritable blocage pour le développement de la RDC ». Puisqu’il s’agit du président de la Chambre basse, poursuit-il, il faut au moins 120 signatures pour le déchoir.
Il faut souligner qu’une commission désignée par le bureau de l’Assemblée nationale a enquêtée sur la taxe Ram, prélevée à chaque recharge des unités téléphoniques, après le passage du ministre des PTNTIC à l’hémicycle du Parlement.
Cette commission est arrivée dans son rapport dans une conclusion selon laquelle cette taxe était illégale et devrait être supprimée et la somme perçue devrait être remboursée. Mais ce rapport reste sans effet après plusieurs mois.
Josué NK