Connect with us

Zoom sur Kinshasa

Assemblée Provinciale de Kinshasa : Mutinga Marie Kyet pour la rupture avec les velléités du passé

Published

on

Le mois de mars 2019 a été écrit en lettres d’or par les femmes congolaises, suite à la conquête, par certaines d’entre elles, de plusieurs postes de responsabilité au sein des institutions de la République.  C’est le cas de Marie Mutinga Kiet, seule femme élue au Bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec comme crédo la rupture avec la mauvaise gouvernance et les antivaleurs du passé.

Elle avait raison de proposer cette thérapeutique car Kinshasa est en proie à plusieurs problèmes que seule la bonne gouvernance peut résoudre. Les kinois peuvent se réjouir de voir aujourd’hui que ce discours se traduit déjà en actes. Le vent qui souffle actuellement à l’APK vient d’emporter tour à tour Roger Nsingi pour détournement, le Ministre provincial des Finances Guy Matondo pour megestion, le Directeur général de la DGRK Raoul ELENGE pour insubordination doublée de megestion

Juriste de formation et de profession avec une Licence en Droit Public de l’UNIKIN, Marie MUTINGA KYET livre une bataille sans merci contre les antivaleurs et pour la protection des  droits des gens, surtout des femmes, de la jeunesse et de l’enfant.

A son élection lundi 11 mars 2019, la Rapporteur Adjoint du Bureau définitif avait peint un tableau sombre de Kinshasa en proie à plusieurs maux  à cause de la gestion chaotique des dernières mandatures provinciales.

« Aujourd’hui et maintenant, nous devons prendre un nouvel élan, soutenu et animé par un nouveau leadership. Pour ce faire, Kinshasa à travers son Assemblée Provinciale a plus besoin des hommes et des femmes du renouveau, prêts à s’engager pour la rupture avec les pesanteurs d’hier », a indiqué Marie Mutinga Kyet.

Avant son élection comme députée provinciale de la Nsele, ce membre de la coalition LAMUKA a longtemps évolué dans le monde associatif au sein de la société civile tour à tour comme : Présidente de la Dynamique de la Jeunesse Féminine Congolaise (DJFC), puis Secrétaire exécutive Adjointe de l’Union Nationale des Femmes, Trésorière de la CNPD (Campagne Nationale pour la Paix Durable)  et Vice-présidente du Conseil National de la Jeunesse en 2003.

Ce qui lui  permit de prendre une part active comme Rapporteur du Groupe des Jeunes aux travaux de la Concertation Nationale, en prélude du Dialogue Inter-Congolais.

Elle préside depuis 2011 aux destinées de la Fondation Médicale pour le Développement (FMD), bien avant même de créer le Collectif des Organisations de la Société Civile des secteurs de la Culture, de l’Education et de la Santé(COSCES), fortement implanté à Kinshasa et dans certaines provinces notamment  le Kwilu  dans l’ex BANDUNDU.

En plus de six ans, l’Honorable Mutinga Kyet Marie compte bon nombre de réalisations dans différents secteurs de la vie entre autre : Education (Collège Saint Modeste), Santé (Centre hospitalier et maternité à Kinkole), Sports et Culture et elle est promotrice d’une équipe des mamans Nzango dans la Tshangu.

Au plan social et économique, elle a jeté trois ponts au niveau du Camp Badara dans la Commune de la N’sele, elle contribue à la lutte contre la pauvreté en promouvant l’entreprenariat local, à travers un système de micro-finance.

Vice-présidente du Parti des Démocrates pour la Bonne Gouvernance(PDG), membre du regroupement politique  Alliance pour l’Alternance Démocratique (AAD), Marie Kyet Mutinga fait de la bonne gouvernance et de l’éthique de responsabilité son cheval de bataille. C’est pourquoi participe activement à la lutte contre les antivaleurs et combat la corruption, tribalisme, etc.

Martinez NGYALUKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *