Du 27 au 28 août à Tunis, se tient la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. La RDC est représentée à ces assises par le Premier ministre Sama Lukonde arrivé depuis jeudi avec une forte délégation pour prendre part à ce panel de haut niveau.
Ladite rencontre devra pencher sur plusieurs thèmes liés au développement de la RDC notamment, l’Agriculture, l’Intégration régionale et les échanges commerciaux post-Covid, le Changement climatique; la Sécurité humaine, la Transformation numérique, l’Énergie verte, et autres.
Le chef du gouvernement congolais va faire entendre la voix de la RDC pour attirer les investisseurs japonais. Cette conférence permettra, en outre, d’accélérer davantage les investissements ainsi qu’aborder la question du financement japonais pour le développement de la RDC dans le secteur social, en l’occurrence le secteur de la santé avec la Couverture de la santé universelle.
Pour rappel, la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique s’est tenue à Yokohama au Japon. Cette rencontre est une initiative du gouvernement Nippon lancée en 1993. Elle connait la participation du Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique de l’Organisation des Nations unies, du PNUD et, depuis 2000, de la Banque mondiale afin de promouvoir un dialogue politique de entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. C’est dans cette logique que s’inscrit cette 8ème conférence.
François Kitoko