Le Parc national des Virunga, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été victime d’une violente attaque dans la matinée du mardi sur le chantier de construction de la nouvelle Centrale hydroélectrique de Rwanguba dans le Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Indigné de ces actes ignobles, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, condamne « avec la plus grande fermeté » cette énième attaque perpétrée par les rebelles du M23 contre la population de cette partie du pays qui, poursuit-il « continuent de fragiliser la stabilité de notre cher Pays ».
D’après les responsables du Parc national des Virunga, cette attaque s’est traduite par des dégâts matériels significatifs, notamment pour les équipements de chantier.
Depuis 10 ans, le Parc travaille à produire de l’énergie électrique dans le cadre d’une stratégie de valorisation des écosystèmes. Cette stratégie de stabilisation par le développement durable promet une économie verte et la création d’emplois dans la province du Nord-Kivu.
François Kitoko