Panique générale dans la nuit du samedi dernier au quartier Socopao dans la commune de Limete à Kinshasa. Des hommes en armes non autrement identités ont visité le domicile de Me Bavon Kikwani,directeur au Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des Matières Minérales Précieuses et Semi précieuses (CEE) et Assistant de l’actuel Président du Conseil d’Administration de cette entreprise congolaise, actuellement en détention à l’ex prison centrale de Makala.
Ils sont tiré à leur passage plusieurs coups de balles en l’air et sur le portail avant de s’introduire dans la parcelle de cet avocat et cadre du CEEC.
Selon un voisin ayant requis l’anonymat, il s’agit de la deuxième fois que des coups de feu soient entendus dans ce quartier et autour de la résidence de Me Bavon Kikwani. A l’en croire, « les éléments de la police armés jusqu’aux dents ont débarqué à 3 heures du matin à bord d’une jeep pour interpeller quelques proches de Me Bavon Kikwani et récupérer plusieurs dossiers »… de ce directeur au CEEC qui accablent le Directeur général Nyembo.
Un neveu à Me Bavon Kikwani ayant tenté de résister à l’opération a été enlevé par le commando tandis que les autres membres de sa famille en cabale.
Me Bavon Kikwani avait été arrêté puis emprisonné à la prison centrale de Makala le 17 février 2021 par le Parquet général de Matete pour avoir livré des informations sur un dossier de détournement des fonds qui implique le Directeur général du CEEC déchu, Pascal Nyembo.
Il a purgé plus de trois mois de détention préventive sans qu’il soit confronté à son plaignant. Une situation qui a embarrasse nombre de ses collègues avocats dont Me Garry Sakata qui parle d’une parodie de justice sur fonds d’un règlement des comptes qui ne dit son nom.
Aussitôt libéré, Me Bavon a été de nouveau placé sous les verrous en mai dernier et gardé à la prison de Makala jusqu’à ce jour. Des ennuis judiciaires qui trouvent leur cause dans un conflit politique ou de leadership entre le DG du CEEC Pascal Nyembo qui a détourné 3 millions de dollars sans payer les aviseurs et instrumentalise la justice, et le PCA du même Centre, Alexis Mikandji Epenge dont Me Bavon Kikwani est Assistant.
Pendant qu’il est en détention, sa famille subit des menaces de toute sorte et se trouve à l’heure actuelle en clandestinité.
Son fils aîné Kikwani Petuel est introuvable depuis plusieurs semaines. Une situation que ne cessent de dénoncer les avocats.
Le Mandat