Ce lundi 25 juillet, des jeunes manifestants en colère ont forcé et pris d’assaut l’enceinte du quartier général de la Monusco à Goma pour exiger leur départ dont le bilan est jugé négatif.
Les bureaux et les biens pillés et vandalisés. La police a fait usage du gaz lacrymogène pour les disperser les manifestants. Quelques blessés sont enregistrés à la suite de l’affrontement entre les manifestants et les éléments de la police.
Cependant, le gouvernement congolais a condamne ces attaques perpétrées par des manifestants. Pour le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, les responsables des attaques contre le personnel et les installations de la Monusco seront sévèrement sanctionnés.
« Le gouvernement suit de près la situation à Goma consécutive à l’appel à manifester contre la MONUSCO. Il condamne fermement toute forme d’attaque contre le personnel et les installations des Nations unies. Les responsables seront poursuivis et sévèrement sanctionnés », a-t-il déclaré.
Il faut noter que, cette manifestation organisée à l’appel des mouvements citoyens avait été interdite par le maire de Goma.
NK