Le village de Mayi-Moya dans le groupement Bambuba-Kisiki en secteur de Beni-Mbau territoire de Beni au Nord-Kivu a accueilli 6841 déplacés de guerres venus des villages de la province de l’Ituri, dans dans le secteur de Ruwenzori et de la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après Kambale Musubao Patrick président de la société civile du groupement précité, ces déplacés qui vivent dans des familles d’accueil n’ont pas d’abri, ni de à manger, à se couvrir, pas des soins médicaux et pas d’accès à l’eau potable.
Dans un procès verbal de l’assemblée générale d’évaluation de la situation humanitaire dans ce groupement, les parties prenantes ont recommandé à OCHA avec ses partenaires à tourner leurs regards dans cette partie de la province du Nord-Kivu avant qu’il ne s’observe des pires dans le chef de ces déplacés.
Rappelons que suite aux multiples attaques ADF dans la région de Beni, Irumu et Mambasa plusieurs familles qui vivaient de l’agriculture se sont concentrées dans des grandes agglomérations supposées sécurisées sans aucunes assistance de la part du gouvernement congolais moins encore des organisations humanitaires.
Antoine Bienvenu