Une nouvelle incursion des rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF) a été opérée dans la matinée du vendredi à Samboko-Tsan-Tsan village situé à 16 km de Mayi-Moya, territoire de Béni dans la province du Nord-Kivu.
La société civile locale contactée par lemandat.cd indique qu’au moins 7 civils ont été tués, 3 blessés et 18 portés disparus. D’autres dégâts sont enregistrés notamment un bâtiment incendié aux alentours du marché, une officine pharmaceutique pillée et plusieurs autres biens emportés par les terroristes ADF.
Le Vice-président de cette société civile, Paulin Mwithe, précise que les rebelles se sont réfugiés vers Kumbukumbu, à l’ouest d’Eringeti, secteur de Beni-Mbau.
Il déplore, une fois de plus, cette attaque de trop. Et, souhaite voir l’armée congolaise (FARDC) conjointement avec celle ougandaise (UPDF) lancée rapidement des opérations de grande envergure dans cette partie Ouest de la route nationale numéro 4 où les assaillants commettent des exactions sans être inquiété.
Récemment, une autre attaque a été enregistrée la nuit du mardi à mercredi 22 juin au quartier Mabasele situé dans la commune d’Oicha. 3 civils tués, plusieurs civils blessés et d’autres portés disparus ainsi que des biens emportés.
Antoine Bienvenu