Au moins 23 personnes ont été exécutées par les terroristes ADF dans la nuit du dimanche à ce lundi 23 janvier, au village Makungwe, dans le groupement Isale-Kasongwere en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu
Selon Mumbere Karondwa, un habitant de la place qui livre la nouvelle à la rédaction de lemandat.cd, c’était aux environs de 21 heures que les assaillants ont signé leurs incursions dans ce village, tuant des civils, incendiant des maisons, pillant des maisons en emportant d’autres civils.
Cette information est aussi confirmée par Mandela Mumbesa, un activiste des droits humains en chefferie des Bashu qui dresse un bilan provisoire d’au moins 23 civils atrocement abattus, d’autres portés disparus aux côtés d’important dégâts matériels.
Cette structure citoyenne fustige la léthargie dans l’intervention des FARDC et plaide pour le renforcement des effectifs militaires mais aussi l’intensification des patrouilles de combats dans la zone.
Sur place à Makungwe, la désolation et consternation qu’on peut lire aux yeux de la population qui se déplace pour des endroits jugés sécurisés.
Antoine Bienvenu