Un élément de la police nationale congolaise commissariat urbain de Beni, le sous-commissariat de Bungulu nommé Kakule Kamandi Jean, a été lapidé par la population dans la soirée du mercredi au quartier Butsili en ville de Beni au Nord-Kivu.
Selon Nasson Katembo Murara, chargé de communication de la police en ville de Beni qui livre la nouvelle à la rédaction de lemandat.cd, la victime vêtue en tenue civile et porteuse d’une grenade lacrymogène aurait été confondue par ironie à un poseur de bombe avant d’être flagellée comme un serpent et la mort s’en est suivie.
Tout en condamnant ce cas de justice populaire, la police nationale congolaise indique qu’une bombe lacrymogène n’est pas conçue pour tuer plutôt pour disperser les manifestants.
La même source précise que ce n’est pas le premier un autre cas similaire était enregistré au quartier Kanzuli l’année 2020 où le nommé Maurice avait été accusé par la population d’avoir tiré sur un civil à Ndindi ce n’était pas vrai et annonce l’ouverture des enquêtes.
Antoine Bienvenu