SOCIETE

Béni : calvaire pour les déplacés à Mayi-Moya

Published

on

La société civile de Bambuba-Kisiki alerte sur la situation insupportable que traversent les familles à Beni-Mbau, territoire de Béni. Fuyant les exactions des rebelles ADF, ces citoyens du Nord-Kivu ne savent plus à quel Saint se vouer.

« Ces déplacés passent nuit à la belle étoile. Sans aucune assistance. Ils sont exposés à tous types d’intempéries, au risque de contracter des maladies incurables », déplore Patrick Musubao, président de la société civile à www.lemandat.cd.

Selon lui, ces familles vivent dans des conditions précaires. Pas d’eau potable, absence des latrines appropriés. «Ils se servent des feuilles des palmiers comme portes sur les maisons abandonnés qu’ils utilisent. Dorment à même le sol », dit-il.

Cette structure des forces vives lance un SOS à toute personne de bonne volonté, au gouvernement congolais et organismes humanitaires.

Patrick Musubao plaide pour le rétablissement de la paix dans cette partie du territoire congolais afin que chaque famille regagne son milieu naturel pour y vivre aisément.

Il sied de préciser que plusieurs familles dépendaient de leurs activités champêtres. À cause des attaques terroristes à répétition, ils ont abandonné leurs activités pour fuir vers les grandes agglomérations. Malheureusement, délaissé à leurs tristes sort par le gouvernement.

Antoine Bienvenu depuis Beni

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile