Présentation à la presse de Kyondo ce mardi 5 juillet, de deux présumés miliciens Maï-Maï , auteurs de l’attaque lundi 4 juillet de la position des eco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et des FARDC de Kangayi/Kyavirimu en groupement Isale-Kasingwere en chefferie des Bashu en territoire de Beni.
Il s’agit des jeunes garçons mineurs blessés récupérés par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans une structure sanitaire à Kaghuli dont Freddy âgé de 13 ans et Jerkis de 15 respectivement originaires de Kirivata/Masereka et Bukununu en territoire de Lubero.
Devant la presse, ces deux présumés miliciens Maï-Maï ont avoué avoir participé activement à l’attaque comme transporteurs des bagages des miliciens et précise qu’un autre milicien blessé s’est échappé.
Ceux-ci appellent les autres jeunes qui traînent les pas dans la brousse à déposer les armes et intégrer la vie civile ou intégrer l’armée régulière.
L’armée indique avoir neutralisé 4 miliciens dont leur chef du nom de Tamu, deux soldats FARDC sont tombés sur le champ d’honneur.
Antoine Bienvenu