ECONOMIE

Beni: disparition du francs congolais au détriment du chelling à Nobili

Published

on

La monnaie congolaise francs congolais semble disparaître sur le marché au poste frontalier de Nobili en chefferie des Watalinga en territoire de Beni au Nord-Kivu au détriment de là monnaie ougandaise le chelling.

A en croire Mabele Musaidi vice président de la société en chefferie précitée, malgré l’interdiction de cette monnaie étrangère par les autorités locales, celle-ci devient dominante sur le marché.

Cette structure citoyenne déplore le faite que toutes sociétés qui achètent du cacao principale culture dans la zone se procure toujours de ces biens au lieu d’utiliser le francs congolais.

Mabele Musaidi appelle pour ce faire les autorités compétentes à tout faire pour imposer le francs congolais pour permettre à la population frontalière avec l’Ouganda de bien connaître l’utilisation de sa monnaie.

Signalons que la monnaie ougandaise est plus utilisée par la population de la chefferie des Watalinga et à Kasindi deux postes frontaliers avec à la République de l’Ouganda malgré plusieurs interdictions de l’utilisation de cetge monnaie étrangère sur le sol congolais par les autorités.

Antoine Bienvenu

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile