Deux journalistes des radios de Kasindi en plein exercice de leur métier ont été sérieusement brutalisé par quelques éléments de la police nationale de Kasindi l’après-midi de ce mercredi 15 juin 2022.
Il s’agit notamment du journaliste Obadi Salama rédacteur en chef de la radio télévision Ishango-Fm Kasindi en plein reportage à proximité du marché central de Lubiriha et Charles Lomba de la RASO FM Kasindi .
La corporation des médias en secteur de Ruwenzori et l’amical des journalistes du groupement Basongora condamnent cet acte de violation de la liberté d’expression et exiger des sanctions sévères à l’égard des policiers auteurs de cette agression.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 16 juin 2022, l’amical des journalistes du groupement Basongora indique avoir déposé une plainte à l’auditorat militaire de Kasindi pour que ces auteurs bien connus soient sévèrement punis conformément à la loi pour servir de leçons aux autres et demande l’implication des autorités dans ce dossier.
Cette structure donne un ultimatum de 48 heures pour qu’une solution soit trouvéeaaaaaa dans le cas contraire elle envisage décrété un embargo aux services de sécurité de Kasindi en particulier et du groupement Basongora en général.
L’amical des journalistes indique avoir documenté cinq cas d’agression des journalistes à l’espace de trois mois une situation qui inquiète au plus haut niveau ces professionnels de la plume.
Antoine Bienvenu