Une nouvelle attaque sanglante des terroristes ADF/MTM a été déplorée dans la nuit du mardi à ce mercredi 9 novembre 2022 à Kabasha sur la route Beni-Butembo dans le groupement Buliki en secteur des Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.
Au cours de cette sale opération sanglante, ces djihadistes ont tué trois personnes, plus de 20 autres prises en otages dont le médecin traitant Mbusa Joakali, 4 véhicules dont 2 actros, un fuso, une voiture, une dizaine des maisons de commerce incendiés et un centre de santé réduit en cendres.
L’information est confirmée par le chef de groupement monsieur Muhindo Kalunga Meso qui déplore cette attaque dans son agglomération tout en précisant que parmi les otages figure des malades et garde-malades qui restent dans une destination inconnue.
Consécutivement à cette nouvelle incursion, il s’observe une psychose totale au sein de la population qui se déplace pour des zones jugées sécurisées.
Il sied de signaler que l’agglomération de Kabasha regorge des miliciens maï-maï de l’UPLC et cette attaque intervient après celle de l’agglomération de Kalunguta sur ce même tronçon où un médecin était morte calcinée dans une structure sanitaire au côté des plusieurs autres dégâts humains et matériels.
Antoine Bienvenu