La fabrication des marmites est un métier aussi rentable dans la région de Beni au Nord-Kivu en dépit de l’insécurité grandissante orchestrée par les djihadistes ADF/MTM et leurs alliés causant le déplacement massif de la population vers les grandes agglomérations pour y vivre misérablement.
C’est le forgeron kakule Injikavu Lamek qui l’a fait savoir au cours d’une interview exclusive accordée à la rédaction de lemandat.cd tout en précisant que les outils comme le ventilateur, le marteau, la caisse, la paisse, le feu voir la braise interviennent dans la fabrication de cette casserole et nous encadrons aussi les jeunes.
« Je fabrique les nouvelles marmites et répare les anciennes. Nous engageons les charges qui sont couvertes lors de notre production. Je suis fier de mon métier grâce à qui je subviens aux besoins vitaux de ma femme et de mes enfants malgré l’insécurité grandissante dans notre région où on a du mal à accéder aux champs » explique monsieur Lamek.
Et d’ajouter : « Je forge plus de vingt marmites par jour. J’appelle les jeunes à se donner à ce métier combien rentable au lieu de se donner aux antivaleurs.
Ce forgeron indique par ailleurs que le prix d’une marmite varie selon la nécessité et la demande du client. Il demande à quiconque aura besoin d’une mention spéciale sur sa marmite de le rejoindre à son lieu de travail situé au quartier Oicha 1er cellule Makele, sur l’avenue de l’hôpital général de référence d’Oicha à face de l’église francophone de la CECA20.
Il sied de noter que plusieurs personnes ayant fuient les affres de guerre vivent en chômage dans la commune d’Oicha ne connaissant plus comment subvenir à leurs besoins vitaux.
Antoine Bienvenu