Jean de Dieu Kamabale Kibwana, bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, tape sur la table et suspend toutes les activités nocturnes pendant les périodes des festivités de Noël et du nouvel An.
Le numéro deux de la commune d’Oicha l’a annoncé ce lundi 16 décembre 2024 à la rédaction de lemandat.cd tout en indiquant que cette mesure vise à garantir la sécurité de la population pendant ces activités festives, où l’ennemi par ruse cherche à déstabiliser cette période. À cette occasion, il demande à ses administrés d’être vigilants, surtout de collaborer avec les outils de sécurité.
« Nous allons fêter pendant la journée et aux environs de 19 heures, il faut que toutes les activités organisées se terminent. Chacun doit rentrer chez lui pour fêter avec sa famille. Observons donc tous les mesures sécuritaires, ce n’est pas seulement les services de sécurité, mais tout le monde doit mettre cette cohésion ensemble pour nous permettre de bien fêter, » a-t-il dit.
Notons que cette suspension intervient au lendemain d’une fusillade provoquée par un militaire incontrôlé dans le quartier d’Oicha 1er, dans la cellule Kinkanda, plongeant la population dans une psychose et provoquant un déplacement massif.
Il est à noter qu’une réunion de sécurité élargie aux membres de la société civile est prévue dans les jours à venir pour peaufiner d’autres stratégies visant à assurer en toute quiétude le déroulement des festivités de Noël et du nouvel An.
Antoine Bienvenu