SOCIETE

Beni: l’insécurité aux alentours de la commune d’Oicha affecte les activités commerciales

Published

on

La commune d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu est affectée par l’insécurité qui se vit aux alentours orchestrée par les terroristes ADF/MTM et leurs supplétifs.

Constat fait ce mercredi 7 février 2024 jour prévu pour le marché lors d’une ronde effectuée par la rédaction de lemandat.cd où un faible angouement est observée au marché central.

Certains commerçants abordés ont confirmé que leurs marchandises ne sont pas écoulées suite aux massacres répétitifs du Nord comme à l’ouest de cette entité.

« Les activités ne sont pas bonnes ici au marché comme tu le vois nous sommes mercredi mais nous sommes là endormi pas des clients. Ceci est les conséquences de l’insécurité qui se vit à l’est du pays en général et en particulier en territoire de Beni et ses environs. Vous savez, nous ici à Oicha nous dépendons des agriculteurs malheureusement ils ne se rendent pas dans leurs où les ADF circulent librement et causent des morts de la paisible population  » a dit Charité Kakule Mukesyayira.

Pour que les activités reviennent comme dans l’ancien temps en commune d’Oicha, notre interlocuteur demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de tout faire pour ramener la paix pour que la population regagne leurs champs.

« Nous voulons seulement la paix et nous protéger avec nos biens mais aussi nous ne voulons plus entendre que les autorités condamnent alors que la population continue à mourir » a-t-il ajouté.

Signalons que toutes les victimes tuées par les terroristes ADF dans le territoire d’Irumu en Ituri et du côté ouest de la commune en secteur de Beni-Mbau sont des habitants d’Oicha qui s’y rendent pour les activités champêtres.

Antoine Bienvenu

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile