Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir mis la main sur un grand collaborateur des terroristes ADF du nom de Muhindo Makosa allias Alerte. Il a été surpris avec une arme de guerre et des munitions dans la commune de Bulongo en territoire de Beni au Nord-Kivu, hier mercredi 8 juin 2022.
Selon le capitaine Anthony Mwalushayi, porte parole des Opérations Sokola 1 dans le Grand Nord, Muhindo Makosa avait dernièrement facilité l’incursion des ADF à Bulongo au terme de laquelle une dizaine de civils ont été tués.
Le capitaine Anthony Mwalushayi a en plus informé que trois autres personnes ont été arrêtées fort des accusations qui pèsent sur elles et suivant lesquelles ces personnes appartiennent au réseau des collaborateurs ADF à Bulongo. Sans révéler l’identité de ces 3 personnes, le messager de Sokola 1 a indiqué qu’elles sont entre les mains des services spécialisés pour des auditions.
Par la même occasion, le capitaine Antony Mwalushayi a appelle la population à se ranger derrière son armée, déterminée à rétablir la paix dans la zone et à dénoncer tout mouvement suspect.
Rappelons que dans la nuit du dimanche 30 au 31 mai courant les rebelles ADF avaient signé une incursion dans la commune de Bulongo tuant 14 civils et brûlés 5 véhicules en plus de causer d’autres importants dégâts.
Antoine Bienvenu depuis Beni