Il s’agit de Paluku Kivugha journaliste à la radio Télévision Graben Beni extension de Kasindi qui a été la cible d’une attaque des inconnus porteurs d’armes blanches à son domicile dis à Kivira village Kalemia en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori territoire de Beni au Nord-Kivu dans la nuit du jeudi à ce vendredi 19 mai 2023.
A en croire la victime qui témoigne à la rédaction de lemandat.cd, ces inciviques ont surgi à l’intérieur de la maison au tour de 00 heure avant de menacer toute la famille en exigeant de l’argent.
« Ces bandits au nombre de deux étaient porteurs des machettes qui se sont introduit dans mon domicile à 00 heures 30 minutes. Après une bagarre ces inciviques m’ont blessé à la tête avec la machette et mon enfant aussi a été légèrement blessé. Après alerte ces bandits ont pris fuite sans rien emporté grâce à l’union des voisins » a-t-il expliqué.
Ce professionnel de média qui ne se reproche de rien demande aux autorités compétentes de prendre en considération la sécurité des personnes et des biens pour mettre fin à l’insécurité dans la région.
Cette information est confirmée par le directeur de la RTGB Kasindi monsieur Paluku Sibendire qui se dit désolé des menaces qui pèsent sur les journalistes en groupement Basongora et exige l’ouverture des enquêtes enfin de dénicher les auteurs.
La victime a été dépêché dans une structure sanitaire de la place pour une prise en charge adéquat et les personnels soignants rassurent que sa santé n’est pas à craindre.
Pour rappel, lors de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, l’amicale des journalistes en groupement Basongora a dénoncé l’agression de 9 journalistes depuis le début de l’année 2022.
Antoine Bienvenu