Connect with us

SOCIETE

Bukavu : Théo Ngwabidje sous un ultimatum pour réhabiliter la route Ruzizi 2

Published

on

Un ultimatum de deux semaines a été accordé au gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje pour réhabiliter pour matérieliaser le projet du tronçon routier Ruzizi 2.

C’est ce qu’a déclaré la société civile noyau communal d’Ibanda après avoir constaté l’état dans lequel se retrouve ce tronçon. A en croire David Cikuru, président de ladite structure, « les travaux sont souvent suspendus chaque fois sur ce tronçon sans aucune raison ». Il se dit indigné de voir que la société qui s’occupe de ces travaux a pris raison de s’occuper de la place Major Vangu sans avoir terminé d’autres parties de la route. une situation qui inquiète plus d’un observateur.

En outre, cette société civile d’Ibanda regrette de voir que plus de deux gouvernements ont du mal à achever 2,7 kilomètres dans plus de six ans, pendant que c’est le tronçon qui génère plus des recettes dans la caisse de l’État.

Nous avons vu subitement que c’est Major Vangu qui était la cible de réhabilitation, on ne comprends pas comment plus de deux gouvernements peuvent construire une route de 2,7 kilomètres plus de six ans et que les travaux ne puissent pas se términer “, a confié David Cikuru.

Cette organisation citoyenne s’interroge pourquoi ces travaux ont toujours évolué à pas de tortue pendant que les opérateurs économiques payent les taxes pour la réhabilitation de cette dernière. Elle demande à la population de ne pas payer les taxes jusqu’à ce que cette route soit achévée.

Rappelons que la réhabilitation de cette route avait débuté depuis l’époque du gouvernement Marcelin Cishambo, l’ex gouverneur et Claude Nyamugabo avait également lancé ces travaux mais sans succés. Actuellement, c’est le gouvernement Théo Ngwabidje qui poursuit ces travaux qui ne prennent pas fin. Jusque-là, cette route est considérée comme une vache laitière de toutes les autorités provinciales.

NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *