À quelques heures, Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, accueillera 12 nations africaines de handball féminin, dans le cadre de la 26ème édition de la compétition, dans le gymnase du stade des martyrs , à partir de 15h.
Le championnat d’Afrique des nations féminin de handball réunit depuis 1974 les meilleures équipes africaines féminines de handball. La compétition a été créée en 1974 et a lieu tous les deux ans depuis 1992. Le pays hôte de la première édition était la Tunisie, tenante du titre.
Cette compétition est divisée en deux groupes :
Groupe A : Le Congo, le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie, le Cap-Vert et le Kenya.
Groupe B : l’Angola, la RDC, la Tunisie, la Guinée, le Cameroun et l’Ouganda.
Il est à noter que l’Angola est le pays favori de cette compétition et tenant du titre de l’édition précédente ; l’Angola est l’équipe la plus titrée ayant remporté de nombreuses éditions. Le Cameroun a également remporté plusieurs titres. La Tunisie a gagné des éditions et a une forte tradition dans le handball féminin. Le Maroc a remporté le championnat à quelques reprises, la Côte d’Ivoire a également été couronnée championne.
Ce tournoi est généralement dominé par quelques pays, principalement l’Angola et le Cameroun, qui ont montré une forte performance au fil des années
Mardochee Djela