» Face à la participation des femmes Femmes et des filles dans la réponse humanitaire apportée aux populations des provinces du Maindombe, Kwango, Kwilu et Kongo central« , tel est l’intitulé du projet au centre de l’atelier d’appropriation qu’organise du 09 au 11 septembre courant à l’hôtel Africana Palace de Kinshasa, l’Asbl Cause Rurale dirigée par Madame Pelagie Makiedika en collaboration avec ONU Femmes.
Pendant trois jours, les délégués des organisations de la société civile des provinces concernées par le projet seront sensibilisés sur la reconnaissance de la prise en compte du rôle joué par la femme dans la résolution des crises humanitaires.
La cérémonie d’ouverture a connu quatre temps à savoir le mot de bienvenue du PCA de Cause Rurale, le mot de lancement de l’atelier de la Représentante de l’ONU Femmes, la présentation du projet par la Coordinatrice Pélagie Makiedika et la présentation des résultats de la baseline du projet par le consultant.
Prenant la parole , la représentante de l’ONU femmes Rdc , Madame Cathy Odimba a exhorté les organisations de la société civile de travailler dans le sens de valoriser l’implication des femmes dans la réponse humanitaire.
« J’exhorte les organisations de la Société civile de travailler dans le but de valoriser l’implication des femmes sur les differentes questions humanitaires.Et , je réitère l’engagement de l’ONU Femmes RDC , à apporter son soutien à cette lutte visant la valorisation des femmes congolaises« , a-t-elle déclaré.
A son tour, la Coordonnatrice de l’ASBL Cause Rurale, Madame Pélagie Makiedika, a présenté le projet à l’assistance dans toutes ses facettes partant du contexte aux recommandations en passant par les activités à réaliser et la stratégie à mettre en œuvre.
Elle a relevé que les provinces de l’ouest ciblées par le projet connaissent plusieurs crises humanitaires non armées mais souvent mal documentées. Ce qui ne favorise pas leur prise en charge durable. C’est pourquoi le projet appuyé par ONU Femmes offre l’opportunité à Cause Rurale de renforcer les OSC dans la documentation de la participation des femmes et filles à la prise en charge des crises humanitaires dans les provinces de Maindombe, Kwango, Kwilu et Kongo central.
Après Africana Palace, les travaux se poursuivent jusque ce samedi 11 septembre au siège de Cause Rurale dans la commune de Ndjili au Quartier 7.
Isy Butela