Au cœur du débat

CEEC: la suspension du PCA et du DG font encore jaser

Published

on

Tribune

Un patriote écrit au Ministre des Mines

Dans une Lettre ouverte à Madame la Ministre des Mines, ce patriote ayant requis l’anonymat fustige la politique de la patronne des Mines en RDC et la manipulation dont elle fait l’objet pour prendre des décisions sujettes à polémique.

Madame,

Nous vous saisissons par ce moyen pour vous éviter d’installer le chaos dans ce ministère prestigieux vous confié avec espoir que vous ne nous obligerez pas de revenir à charge autrement.

Il vous souviendra avoir pris en date 14 juillet, l’arrêté ministériel numéro 00317 portant suspension à titre préventif du PCA et du DG du CEEC.

Rappelant votre motivation, vous vous fondez sur le rapport de gestion de l’IGF retenant des faits d’infractions et fautes de gestion. Et sur la deuxième page de votre arrêté, 4eme et 5eme paragraphe ou motivation :

Vu les conclusions définitives de l’Inspection générale des Finances contenues dans sa Note synthèse du 18 juin 2021 sur le contrôle de gestion du CEEC incriminant le DG et le DG sur des faits supposés infractionnels et des fautes de gestion »

Considérant la recommandation du Conseil des Ministres lors de sa huitième réunion tenue le 18 Juin 2021 invitant certains Membres du Gouvernement à prendre des mesures conservatoires….»

Curieusement, par votre lettre CAB.MIN/MINES/ANSK/01550 du 27 aout 2021 portant Audit de gestion du CEEC, vous instruisez le DG ai du CEEC de faire procéder de toute urgence à un audit de gestion des mandataires suspendus (DG et le PCA).

Madame, sauf votre respect, il y a manifestement problème dans votre chef.

Vous voulez faire faire un audit de gestion alors que vous vous êtes fondé sur un audit de gestion pour suspendre lesdits mandataires. Y voyez vous un sens ?

Sur quoi portera le nouvel audit ? Sur les axes déjà audités, ou peut-être doutez-vous du travail fait par l’IGF.
Si c’est le cas pourquoi alors aviez vous suspendu ces mandataires.

Il nous revient que l’IGF est encore dans les murs du CEEC. Pourquoi ne pas leur poser la question qui vous tourmente ?

Pensez-vous qu’il soit sage de demander à un intérimaire (Directeur de carrière) nommé par votre arrêté, tout en vous rappelant que son adjoint a été nommé par ordonnance présidentielle, et que en droit c’est lui qui devait assuré l’intérim de son TITULAIRE SUSPENDU

Nous vous renvoyons pour ce faire à l’article 10 du Décret n° 13/056 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics et à l’article 16 Décret n° 11/28 du 07 juin 2011 fixant les statuts du CEEC.

Votre arrêté viole les deux Décrets susvisés. Nous n’entendons pas vous en demandez les raisons. Vous juge de votre conscience visiblement chargée.

Madame, savez-vous que si Audit il se devait, il vous reviendrait de l’initier par votre pouvoir de tutelle, à la décharge du CEEC et non instruire le DG/CEEC de l’initier.

Par ailleurs, avec un peu de sagesse et de droit vous devriez comprendre que l’intérimaire est INTÉRESSÉ et se retrouve lui même se contrôlant fort du principe de la continuité du service Public.

A quoi vous attendez vous ? L’intérimaire veut trainer encore un peu en poste, ou vous pousser autrement à prolonger la suspension du mandataire. Les observateurs estiment que c’est lui le demandeur de cet audit sans objet. A vous de prouver le contraire.
Il vous faut éviter de multiplier les raisons de vous rendre ridicule.
La sagesse appelle au retrait de votre lettre et à éviter d’écouter n’importe qui.

Dans l’espèce, vous avez déjà un rapport d’Audit. Il vous revient d’examiner l’effectivité de la responsabilité desdits mandataires sur le plan de la gestion et de l’administration. Toute faute administrative et de gestion n’étant pas forcément pénale et faire votre rapport à l’autorité compétente.

Pour rappel ce rapport se trouve déjà en instruction au Parquet Général, du moins dans les aspects supposés pénaux.
Madame, il faut agir en âme et conscience et, avec compétence.

Veuillez vous entourer des collaborateurs compétents et objectifs si vous voulez faire un mandat respectable et mémorable. Gardez loin de vous les flatteurs et vendeurs d’illusions qui ne vivent que pour eux mêmes.
Revoyez votre cabinet. Il nous semble faible, très faible et peu fiable.

Le Patriote

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile