La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé des missions de repérage des sites d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les pays visés.
Une délégation conduite par le Premier vice-président, Bienvenu Ilanga, a été reçue lundi 3 octobre, à Paris par l’ambassadeur de la RDC en France, Mme Isabel Matshik Ruth Tshombe. Cette délégation est arrivée en prévision de l’opération de la révision du fichier électoral concernant les Congolais résidant sur le sol français. La mission du Premier vice-président de la CENI prévoyait notamment la tenue des cadres de concertation avec les compatriotes.
De l’autre côté, Didi Manara, deuxième Vice-président de la CENI, est arrivé avec sa délégation depuis le samedi 1er octobre à Bruxelles, pour mission de recueillir toutes les informations pour l’enrôlement des Congolais résidents dans le royaume de Belgique. Sa délégation a eu une séance de travail de cinq heures ce lundi 3 octobre avec l’ambassadeur Christian Ndongala NKuku.
Au cours des échanges, Didi Manara a soulevé les raisons ayant milité au choix de la Belgique au nombre de quatre autres pays retenus pour cette opération pilote. De sa part, le chef de mission diplomatique congolaise s’est réjoui de l’option prise par la Centrale électorale dirigée par Denis Kadima Kazadi, celle de prendre en compte les compatriotes vivant dans les pays précités.Son souhait le plus ardent, a-t-il souligné, est de voir le plus grand nombre des compatriotes résidant dans sa juridiction diplomatique participer au processus électoral en cours, afin d’accomplir, le moment venu, ce devoir civique à l’instar des autres Congolais.
Trois commissions composées des experts de la CENI et quelques diplomates ont été mises sur pied pour analyser les conditions de faisabilité de l’enrôlement des compatriotes résidents au royaume de Belgique.
Au pays de Nelson Mandela (Afrique du Sud), une mission similaire s’est déroulée sous la conduite du Rapporteur de la CENI, Mme Patricia Nseya, pour le repérage des sites d’enrôlement des Congolais résidents. L’un des objectifs de la mission étant de recueillir les avis et opinions de différents segments de la communauté concernant l’organisation de l’identification et de l’enregistrement en décembre 2022 pour les élections prévues en décembre 2023.
Aux Étas-Unis, la mission a été conduite par la Questeure adjointe, Mme Sylvie Birembano. A leur arrivée le jeudi 22 septembre dernier, les membres de la mission de la CENI en terre américaine, s’étaient entretenus avec le premier Conseiller d’ambassade, Yves Bashonga assurant l’intérim de l’ambassadeur Marie-Hélène Mathey Boo en déplacement de service à New-York.
Au cours de l’entretien avec l’ambassadeur de retour de mission, la Questeure adjointe de la CENI, accompagnée notamment de Mme le Secrétaire exécutif national adjoint, Marie-José Kapinga Bondo, a évoqué donné la quintessence de cette mission. Avant d’apporter des éléments de réponses aux questions liées aux opérations d’identification et d’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger.
Il faut dire que, l’approche proposée par le chef de mission diplomatique congolaise de rencontrer la communauté par catégorie et non dans une masse hétérogène a été bien accueillie par l’ensemble de la délégation qui a estimé que les diverses voix de chaque segment seraient utiles pour prendre la température au niveau de la base.
Lundi 26 et mardi 27 septembre 2022 ont constitué des journées intenses de travail et de réunions assorties des échanges houleux. Le thème de l’identification a été abordé en plus des deux documents à prendre en compte donnant le droit légitime de voter. Les sites où le scrutin devrait avoir lieu figuraient en bonne place au cours de ces échanges.
La CENI compte procéder à l’enregistrement prévu au mois de décembre prochain des compatriotes résidant dans les cinq pays retenus pour cette consultation électorale de 2023.
La rédaction