« L’idéal c’est d’avoir une personne ayant un courage exceptionnel de proclamer les véritables résultats issus des urnes », tel est le vœu des confessions religieuses exprimé au cours de la réunion tenue ce vendredi 23 juillet 2021 à Kinshasa, sur les critères que doit remplir le futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans une déclaration finale sanctionnant cette rencontre et lue par son secrétaire général de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Abbé Donatien Nshole, les confessions religieuses ont souligné que le prochain patron de la centrale électorale doit faire preuve, notamment d’un courage « exceptionnel » en vue de proclamer les vrais résultats des élections.
« À la lumière des critères fixés par la loi sur la CENI, l’idéal pour nous sera basé sur la personne ayant un leadership éthique et consensuel élevé, une maîtrise de la gouvernance électorale, des compétences managériales, une loyauté sans faille au respect de la constitution et des lois de la République et un courage exceptionnel de proclamer les véritables résultats issus des urnes », contenu de la ladite déclaration.
A l’en croire,pour la désignation du futur président de la CENI, les Chefs des confessions religieuses projettent de trouver un consensus autour de l’homme providentiel. Au cas contraire , il serait une obligation de passer au vote.
Pour rappel, les confessions religieuses choisies pour désigner le président de la centrale électorale sont; l’église catholique, l’église orthodoxe du Congo, la Communauté islamique du Congo, l’Armée du Salut, l’église de réveil et l’Union des églises indépendantes du Congo.
Israël Senga