Les Léopards de la RDC passent un moment compliqué dans le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022. C’est la toute première fois pour cette Nation de jouer deux matchs de cette compétition sans marquer un moindre but.
Après leur deuxième match nul consécutif, les Fauves congolais occupent désormais la 3ème place du groupe (2 points) derrière le Sénégal qui a perdu mercredi soir face à l’Ouganda.
Plusieurs analystes sportifs estiment que
le staff technique des Léopards A’ dirigé par Otis Ngoma pourrait bouger au regard de l’équipe qui connaît un petit passage à vide. “Avec des changements opérés dans les onze de départ, l’image donnée sur la pelouse a attisé le désespoir sur la qualité de notre championnat national”, estime un analyste.
Par contre, le technicien congolais affirme que son équipe a réalisé une performance bien meilleure contre la Côte d’Ivoire. “Nous avons fait des changements aujourd’hui et il y a eu de nets progrès dans la performance par rapport au dernier match contre l’Ouganda”, a-t-il déclaré.
Otis Ngoma estime toujours que son équipe est en construction. Les joueurs sont entrain de se connaître. “Nous n’avons joué que deux matchs de préparation. Nous avons des joueurs qui apprennent encore à se connaître. Les défenseurs centraux, par exemple, ont joué ensemble pour la première fois ce soir”, a-t-il expliqué espérant que l’équipe retrouve son rythme lors du prochain match.
Pour cet analyste, cette sélection est sans âme et dépourvue de la raison d’être appelée réellement ”Léopards”. Une défense défense plein d’hésitations, un milieu de terrain qui ne tourne pas, l’entre-jeu n’a su faire la liaison entre la ligne défensive et celle offensive, et une attaque quasi inexistante.
Le technicien des Fauves a toute fois révélé la principale difficulté à laquelle son équipe est confrontée. “Nous avons un problème dans la conservation du ballon, si nous relevons cela, l’équipe sera mieux”.
La sélection congolaise va croiser pour le compte de la troisième et dernière journée de cette phase de groupe le Sénégal. Cette rencontre s’annonce comme une petite finale pour les deux formations, car la victorieuse sera qualifiée au prochain tour de la compétition.
Nicolas Kayembe