À un jour du début de la 5e et dernière fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde de Basketball, les Léopards de la RDC multiplient les cris de détresse aux personnes de bonne volonté et aux amoureux du ballon orange.
En effet, arrivés mardi soir à Alexandrie par leurs propres moyens, le coach principal Thomas Drouot et ses deux bras droits Malela Mutuale et Evariste Shonganya n’attendent que le soutien du gouvernement pour bien préparer les qualifications.
Les Léopards 5e du groupe F entrent en lice ce vendredi face aux Lions indomptables du Cameroun. Mais ils font face au manque de soutien, à titre d’exemple, celui lié aux finances afin d’acheter les maillots et le flocage de ces derniers.
Pour le staff technique, “le gouvernement refuse de leur décaisser l’argent ». A cet effet, ils ont lancé l’opération cotisation pour leur logement, restauration et frais de participation.
À cet instant, un autre groupe de trois joueurs (composé de Jordan Sakho, Kamba Mathieu, Gulite Mukendi et Kande Carmine) serait déjà dans les airs pour rejoindre le premier contingent. Shekinah Munanga, qui évolue en France, et Christian Lutete manquent encore à l’appel faute de moyens.
Nicolas Kayembe