A la Une

Clôture de la Journée Internationale du tourisme au Sud-Kivu

Published

on

Le ministre Bunkulu Zola Yves appelle la population à veiller sur le Parc National de Kahuzi Biega.

Après l’île d’idjwi où il est parti pour la commémoration de la journée internationale du tourisme, Bunkulu Zola Yves est allé clôturer, mardi 29 septembre 2020 au sein du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) les festivités marquant cette journée. Le ministre a fait une visite guidée dans la partie centrale du PNKB en compagnie du gouverneur de la province, Théo KASI Ngwabidje Kasi et le vice-gouverneur, Marc Malago Kashzkere, le ministre provincial du tourisme,Me Sweddy Basila et plusieurs autres membres du gouvernement provincial mais aussi la délégation de l’assemblée provinciale.

Dans son adresse, le chef de l’exécutif provincial du Sud -Kivu a appelé les uns et les autres à protéger ce site du patrimoine menacé par la déforestation ai si que les espèces rares. Ainsi, les gardes méritent un encadrement et un encouragement pour le travail qu’ils ne cesse d’abattre au profit de tous les touristes qui viennent de partout pour la visite des gorilles et d’autres espèces se trouvant au sein du PNKB.

Pour le ministre du Tourisme Bonkulu Zola Yves, le PNKB mérite une attention particulière, surtout en voyant ce qu’il regorge comme potentialités et espèces rares. Pour lui, ce parc national est l’un des parcs très importants du pays et classé patrimoine Mondial. Il s’est engagé de plaider auprès du Gouvernement central pour que tout le nécessaire soit mis à la disposition de cette aire protégée.
Bonkulu Zola Yves a saisi cette occasion pour féliciter et encouragee le chef de l’exécutif provincial pour le suivi et sa politique visant à prendre au sérieux les questions environnementales au Sud- Kivu, une province qui attire, non seulement des touristes mais aussi plusieurs investisseurs locaux, nationaux et étrangers.
Ses remerciements sont également adressés au Directeur provincial du PNKB, Didier Bya’ombe pour toutes les stratégies arrêtées afin que le parc national de kahuzi biega retrouve sa renommée après plusieurs années, surtout après le confinement qui n’a pas permis à ce patrimoine mondial d’attirer les touristes et de s’élargir sous d’autres cieux aux nouvelles perspectives.
Toute la délégation a profité de l’occasion pour visiter la radio Gorillas FM,une radio spécialisée dans l’environnement en République Démocratique du Congo et qui a pour objectif de contribuer aux efforts du Gouvernement en matière environnementale ainsi que la cohabitation pacifique entre les autorités congolaises et le peuple autochtone

Rappelons que le PNKB est situé à 37 km de la ville de Bukavu, en direction de l’aéroport national de kavumu. Ce site du patrimoine mondial regorge en son sein, plusieurs familles de gorilles dont trois seulement sont accessibles à l’espèce humaine à savoir: CIMANUKA ,BONANE et MUGARUKA, très Solitaire et qui a déjà perdu son bras droit depuis l’âge de quatre ans. Aujourd’hui, il a 39 ans d’âges. Cet espèce pèse plus de 150 kilos.

Par B. Sango

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile