En caressant une telle vision qui suscite la trombe d’admiration au sein de la corporation des journalistes, Patrick Mayaya démontre combien il maitrise les défis de son secteur mais aussi les voies et moyens de les relever.
Ancien journaliste professionnel qui n’a jamais coupé son cordon ombilical avec la presse malgré son ascension fulgurante dans l’arène politique, Patrick Muyaya connait mieux que quiconque la précarité dans laquelle pataugent nombre de médias congolais et la misère qui ronge ses acteurs malgré la noblesse du métier qu’ils exercent.
A cet effet, le double élu de Kinshasa s’assigne comme mission de moderniser les médias nationaux d’abord la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) qui , à l’en croire, doit cesser d’être un instrument de propagande politique pour redevenir plutôt une télévision d’État au service du peuple en mettant au centre de ses programmes le développement de tous les secteurs de la vie nationale.
L’enjeu pour le jeune Ministre de la Communication est de « restaurer le lien qui doit exister entre le Congolais et sa télévision ».
« Je crois qu’aujourd’hui il est important que nous puissions affiner notre télévision nationale, la moderniser pour répondre aux attentes multiples de nos populations. Sur la télévision nationale, ça ne doit pas être que de la politique. C’est aussi le cas de l’ACP qui doit répondre aux impératifs de la modernité », a promis Patrict Muyaya.
Mais pour y arriver, le nouveau ministre compte sur l’implication de tous les acteurs du secteur des médias notamment les journalistes, les organistations professionnelles et les académies qui forment les professionnels des médias.
Comme on peut le constater, les objectifs du nouveau patron de la Communication et Médias rencontrent les attentes des professionnels des médias et ne manqueront pas sans doute de bénéficier de leur soutien.
En améliorant les conditions sociales des journalistes et leur environnement de travail, Patrick Muyaya trouve une recette pour améliorer l’image du pays par la presse qui sert, sous d’autres cieux, de béquille à la diplomatie.
Une presse du Sud efficace qui fasse le contrepoids face à la propagande des médias du Nord est possible en RDC, si les médias béneficient du soutien de l’Etat et s’impliquent dans la dynamique du changement.
Martinez Ngyaluka