La Conférence des présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale s’est tenue, mercredi 24 mars, autour du Bureau définitif mais dans son ancienne configuration. Ainsi en a décidé le Bureau pour ne pas perdre le temps dans le règlement de cette épineuse question suite au changement de majorité en pleine législature.
Au menu de cette conférence des Présidents: l’avant-projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2021 et la répartition des matières en Commissions
Environ dix jours après l’ouverture de la session ordinaire le 15 mars dernier, le Bureau Mboso a enfin tenu cette conférence de l’organe habilité à préparer l’ordre du jour des travaux en plénière en fonction du calendrier de la session.
On croirait revenir sous l’ère Mabunda après le temps que cela a mis pour y arriver. D’aucuns justifient ce retard par un « blocage » auquel le bureau Mboso est buté suite au basculement de la majorité parlementaire à l’Union sacrée en pleine législature, qui exigeait de nouveaux dirigeants à la tête des groupes parlementaires et des commissions permanentes. Chose qui n’est pas faite.
Mais il faut aussi souligner que cette session avait démarré sur fond d’une triste nouvelle celle de la disparition de l’élu de Mbandaka Henri Thomas Lokondo. Des sources du Palais du peuple indiquent que le Bureau attendait l’enterrement de l’un de leur avant de reprendre les travaux au sein de la Chambre.
JNK