La situation sécuritaire dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe, a été abordée, ce mardi 6 septembre, par l’opposant Martin Fayulu et le député national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Juvenal Munubo.
Depuis quelques semaines, les communautés Teke et Yaka s’affrontent dans cette partie Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Le bilan humain et matériel est lourd. L’élu du parti de Vital Kamerhe qui n’avait pas apprécié la récente déclaration de Fayulu dénonçant l’inaction de l’exécutif national dans cette crise sécuritaire, a fait le déplacement de Faden House, cabinet de travail du leader de l’ECiDé, pour discuter de la question.
Dans sa proposition pour un retour de la paix à Kwamouth, Munubo suggère à Fayulu » d’échanger avec les leaders des communautés en conflit; d’appuyer les efforts en cours du gouvernement pour trouver une solution idoine et rencontrer le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour lui partager votre compréhension du conflit et vos pistes de solutions envisagées ».
Il lui a fait remarquer, dans la foulée que, sa disponibilité et sa flexibilité à joindre ses réflexions à celles des autres leaders politiques au pays ne feraient qu’améliorer son image. « Ne dit-on pas que la paix n’a pas de couleur politique? », s’est-il interrogé.
En sa qualité de membre de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, l’élu de Walikale, se dit « disposé » à continuer des échanges constructifs avec Martin Fayulu sur ce sujet afin que les Teke et Yaka retrouvent la joie de vivre dans la paix, l’unité et la diversité.
« Dès lors, il me semble qu’en plus de la solution militaire, il sied d’encourager le dialogue intercommunautaire entre Yaka et Teke et les poursuites à l’encontre des instigateurs de ce conflit », a-t-il ajouté.
La ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, accueille depuis le début de cette semaine, des milliers de déplacés en provenance de la province du Maï-Ndombe.
Ces familles fuient les violences dans leurs milieux de vie, à la suite du conflit intercommunautaire entre les Téké et les Yaka dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe).
NK