Connect with us

Hommes du Moment

Congo-Kinshasa: Les hommes du moment

Published

on

FELIX TSHISEKEDI : 57 ans, le nouveau Président de la RD Congo est en face de trois fronts : réduire l’influence imposante de son allié, le FCC, qui incarne l’ombre de son prédécesseur ; convaincre son principal challenger à la présidentielle de décembre 2018 qui continue de le contester ;  et  relever les immenses défis aux sont confrontés les Congolais.

JOSEPH KABILA : Faiseur des rois et père de l’alternance sont ses nouveaux noms. A 48 ans, tout le monde le croyait à la retraite suite à son incompatibilité constitutionnelle de briguer un 3ème mandat après 18 ans de règne. Mais le sénateur à vie reste encore le grand maestro des arcanes du nouveau régime grâce à la victoire écrasante de sa plateforme (FCC) aux dernières élections.

JEANNINE MABUNDA : Première femme à diriger l’Assemblée nationale, ce haut cadre du PPRD, imprime de nouvelles couleurs de la fonction parlementaire en RDC avec sa vision de rester plus proche et à l’écoute du peuple pour transformer le Palais en « Maison du peuple ». Son grand défi reste de travailler pour une production législative qui participe au bien-être des Congolais, et à l’assainissement de la gouvernance publique.

SYLVESTRE  ILUNGA : Le nouveau Premier Ministre est un technocrate peu partisan quoiqu’issu des entrailles de J. Kabila (FCC). Il mettra sa longue expérience professionnelle au service du gouvernement de coalition pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, assise sur 20 axes prioritaires. Son grand défi est de rechercher la cohésion d’une équipe des ministres qu’il n’a pas choisis et soumis à diverses pesanteurs politiques.

MARTIN FAYULU : Le leader de LAMUKA veut aller jusqu’au bout de sa contestation des résultats publiés par la CENI. De retour d’un long périple occidental, Martin FAYULU vient encore de jauger sa popularité encore intacte à travers la RDC promettant des actions de rue dans les jours à venir pour réclamer la vérité des urnes. Il a un autre front à l’interne, conserver son leadership avec l’arrivée  de Moïse KATUMBI et BEMBA.           

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *