Kinshasa va abriter dans les prochains jours, les travaux de l’atelier sur l’élaboration des stratégies de connectivité dans le secteur de l’éducation en RD Congo. En marge de la tenue de cette importante activité, les conclusions des travaux réalisés par les experts de l’UNESCO et ceux du ministère ont été présentés mercredi 2 novembre dernier, au ministre en charge des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba.
C’est le Représentant de l’UNESCO en RD Congo, Isaìas Barreto Da Rosa qui a procédé à la présentation de ces documents l’autorité de tutelle.
« Je suis ravi d’avoir été reçu par son Excellence Monsieur le Ministre des PTNTIC. J’ai abordé avec lui les actions concrètes que nous menons ensemble, notamment la préparation de l’atelier sur l’élaboration des stratégie de connectivité pour le secteur de l’éducation. C’est un projet dans lequel nous travaillons ensemble, l’UNESCO et le ministère des PTNTIC… », a-t-il confié à la presse.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté aussi sur la possibilité d’associer d’autres parties prenantes, principalement les ministres sectoriels à cette activité.
À en croire le numéeo un de cette agencedu systèmedes Nations-unies à Kinshasa, l’atelier sur l’élaboration des stratégies de connectivité pour le secteur de l’éducation étant un évènement porté par le ministère des PTNTIC avec le soutien de l’UNESCO, le ministre Kibassa en tant que membre du gouvernement va lui aussi à son niveau engager d’autres parties prenantes au niveau de l’équipe gouvernementale dont il est membre. Parce que c’est une initiative qui engage plusieurs secteurs. « Nous avons discuté de ce projet mais aussi sur la possibilité d’avancer avec d’autres initiatives dans un partenariat entre l’UNESCO et le Gouvernement congolais », a déclaré Isaìas Barreto Da Rosa.
L’UNESCO a une représentation à Kinshasa au lendemain de l’accession de la RD Congo.
« Nous avons déjà commencé à travailler. Les équipes du ministère des PTNTIC et de l’UNESCO ont préparé la note conceptuelle que nous avons présentée au Ministre. Aujourd’hui c’était juste la validation du travail déjà fait par les techniciens qui d’ailleurs ont fait un bon travail. L’étape suivante c’est la tenue de l’activité », a-t-il conclu.
C’est à la deuxième quinzaine du mois de novembre que cet atelier sera organisé à Kinshasa . Il mettra autour d’une table, les experts des ministères des PTNTIC, du Numérique, de l’EPST, de l’ESU, ceux du ministère des personnes vivant avec handicap ainsi que les experts de l’UNESCO.
José BABIA