«Bloc patriotique». Ce nom rappelle un passé récent lorsque Lamuka, le Front commun pour le Congo (FCC), les Laïcs Catholiques (CALCC) et Protestants (MILAPRO) se sont ligués pour barrer la route à la très controversée taxe RAM et à la désignation de Denis Kadima comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ce rassemblement a été réactivé hier jeudi 28 avril avec un nouvel objectif: obtenir le consensus sur les réformes électorales. Les différentes parties engagées ont eu des échanges à Kinshasa en vue de planifier les actions de rue à mener pour réaliser cet objectif.
Le Bloc patriotique est convaincu que la crédibilité et la transparence des élections de 2023, tiennent du consensus entre les parties prenantes au sujet des réformes électorales envisagées.
Il estime en outre que la CENI investie par le Président Félix Tshisekedi et dirigée par Dénis Kadima, ne pourra garantir la tenue des élections démocratiques. Aussi, disent ces forces sociales, l’examen de la proposition de loi électorale à l’Assemblée nationale, sans consensus, est un passage en force qu’elles ne vont pas cautionner.
En cas de passage en force, le Bloc patriotique va mobiliser pour des actions de grande envergure dans les rues dans les prochains jours.
Nicolas Kayembe