Kinshasa capitale de la République democratique du Congo, abrite du 28 au 30 mars, les travaux de la 8ième session spéciale Défense et Sécurité entre la RDC et la République du Congo.
Ce lundi 28 mars, le vice-Premier ministre de la RDC en chargé de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo, a procédé au lancement des travaux de cette session.
Selon le ministre Aselo, ces assises permettront d’évaluer les résolutions adoptées à l’issue de la 7ième session ordinaire de la commission spéciale Défense et Sécurité tenue à Oyo, en République du Congo du 27 au 30 mai 2020. Ces moments constitueront également l’occasion d’apprécier les taches qui ont été réalisées.
Pendant trois jours, les experts à ce présent forum, poursuit le numéro de la sécurité de la RDC, se pencheront sur des questions d’intérêt communs et sur des stratégies communes de coopération à adopter pour mieux relever les nombreux défis sécuritaires auxquels les deux pays sont confrontés.
Les travaux tourneront autour de plusieurs sujets. Il s’agit notamment de l’état de la situation sécuritaire dans les deux pays. Les participants vont évaluer les recommandations de la 7ième session tenue à Oyo en 2020 et de la grande commission mixte de Brazzaville tenue du 16 au 20 décembre 2021. Les questions d’actualité et d’intérêt commun entre les deux Etats et l’harmonisation et finalisation du projet d’Accord de défense Coopération militaire feront également l’objet de la matière qui sera traitée pendant ces travaux. Enfin, il sera question d’évaluer la coopération militaire, faire un état des lieux de la formation et examiner la question sur la lutte contre le terrorisme.
Josue NK