Les présidents Mokgweetsi et Félix Tshisekedi ont affirmé ce mardi au cours d’une conférence de presse conjointe leur volonté d’établir un partenariat stratégique entre le Botswana et la RDC dans 6 domaines à savoir : l’agriculture, les mines , l’éducation, la défense et la sécurité.
En présence de plusieurs officiers de leurs pays respectifs,les deux chefs d’Etat ont manifesté leur volonté de tisser des liens économiques profitables à leurs deux pays.
Il sied de noter que , la prosperité du Botswana , résultat d’une gestion efficiente des ressources naturelles et le développement d’une chaîne de valeurs est une vraie source d’inspiration pour la RDC, a dit le président Tshisekedi.
Pour le président congolais , Félix Tshisekedi , le forum économique du 11 mai qui mette en face les opérateurs économiques congolais et botswanais est l’occasion indiquée pour réfléchir sur des pistes de collaboration.
Dans la même optique , le chef de l’Etat congolais a déclaré que cette visite d’Etat est l’occasion pour lui de rendre hommage à un Chef de l’Etat et à un pays qui sont des modèles en Afrique.
Le secteur des mines est celui qui offre le plus d’opportunités d’échanges étant donné que la RDC et le Botswana présentent plusieurs similitudes en terme de richesses du sous-sol.
Rédaction