Connect with us

SOCIETE

Coopération RDC-Chine : le plaidoyer de Julien Paluku pour un partenariat gagnant-gagnant

Published

on

La RD Congo a vivement besoin de l’accompagnement de la Chine pour la matérialisation du programme du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. C’est le voeu exprimé par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya à la réunion des coordinateurs des actions de suivi de la 8ième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine tenue en novembre 2021 à Dakar, au Sénégal.

Présidée jeudi 18 août dernier par visioconférence par la ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, cette importante rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de la conférence de Dakar.

Dans son intervention au nom du gouvernement congolais, Julien Paluku a fait un plaidoyer pour le raffermissement d »un nouveau partenariat sino-congolais gagnant-gagnant. Une coopération qui selon le ministre Paluku, devrait se focaliser sur des nouvelles perspectives mutuellement avantageuses et inspirées par des valeurs de paix, de sécurité universelle, de prospérité commune, des principes d’égalité et respect mutuel.

<<Après 50 ans d’excellentes relations de coopération bilatérale, la République populaire de Chine s’affirme de plus en plus comme un partenaire privilégié, sinon le premier partenaire économique et commercial de la RDC. Avec l’adhésion de la RDC à l »initiative de la ceinture et de la route, mon pays a décidé d’intégrer la grande famille de partenariat international pour bénéficier le plus d’opportunités dans le domaine d »infrastructures d’industrie manifacturière, de transformation, du numérique et du commerce>>, a déclaré le warrior du gouvernement Sama Lukonde Kyenge, Julien Paluku.

En parfaite collaboration avec la Chine, les pays africains ont convenu pour l’accélération de la mise en oeuvre rapide de neuf programmes du Président chinois, Xi Jiping sur la coopération sino-africaine du Plan triennal de la vision 2035, qui cadre avec le plan stratégique du développement de la RD Congo (PNSD).

José BABIA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *