Le taux de positivité de tests COVID-19 a augmenté de 2,06% à 5,45%, alors que les nouveaux cas importés ont baissé de 9 à 6 %, a fait savoir le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, lors de la 76ème réunion du conseil des ministres qu’a présidé vendredi en visioconférence, le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Comparée à la semaine épidémiologique précédente, la tendance à la 44ème semaine est marquée par une hausse de l’incidence des cas : 214 cas contre les 117 cas de la semaine 43. Le taux de positivité de tests a augmenté de 2,06% à 5,45% alors que les nouveaux cas importés ont baissé de 9 à 6. Deux décès ont été notifiés au cours de cette dernière semaine », a explique le ministre Mbungani qui présentait au conseil la situation sanitaire dans le pays.
« La situation sanitaire dans le pays reste stable et maîtrisée, bien qu’il soit noté une tendance haussière des cas de contamination », a-t-il poursuivi.
Dans cette optique, le ministère a recommandé vivement la discipline sanitaire qui consiste à respecter les gestes barrières pour minimiser l’impact des nouvelles vagues et des nouveaux cas de contamination.
Auparavant, le Président de la République a chargé le ministre de la Santé de présenter lors du premier conseil des ministres du mois de décembre prochain, les protocoles sanitaires préventifs types qui vont renforcer les obligations légales en la matière, dans sa communication conformément à la nécessité d’une organisation sécuritaire et sanitaire préventive lors des grands événements.
Rédaction