La vie alimentaire de la population Lushoise est alarmante. Comme messi le sauveur, Jacques Kyabula est en Zambie pour décanter la situation.
Son échange ce jeudi avec le ministre de Commerce zambien Chipoka Mulenga, l’a permis de trouver une solution urgente à la crise alimentaire qui frappe depuis quelques jours la ville de Lubumbashi.
“ je suis à Lusaka pour une solution urgente à la hausse des prix. J’ai échangé à ce sujet avec le ministre de Commerce de la République de Zambie, l’honorable Chipoka Mulenga. Une quantité importante de maïs a été mise à la disposition de nos opérateurs économiques “, a écrit le gouverneur du Haut-Katanga sur les réseaux sociaux.
Un accord a été signé entre le gouvernement provincial du Haut-Katanga et le gouvernement zambien, pour faciliter les opérateurs économiques zambiens d’approvisionner la province en farine et autres produits alimentaires le plus tôt possible.
“ Entre temps, nous travaillons davantage à augmenter la production locale pour ne plus dépendre de nos voisins ”, a-t-il promis.
Le prix de maïs a varié sur le marché Lushois. Un sac de 25 kilos de la farine, qui se vendait il y a un mois à 25000 franc congolais se négocie à 55 voire 60.000 FC (27 USD) au chef lieu du Haut-Katanga.
La farine mise sur le marché par le gouvernement provincial au prix de 20.000 FC ne parvient pas résoudre le problème.
Nicolas Kayembe