Le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula , a tenu ce jeudi 24 février, une réunion de crise à Kinshasa, pour analyser sur les dispositifs sécuritaires à mettre en place pour le Congolais vivant en Ukraine.
Selon le ministre de la communication, Patrick Muyaya, plusieurs contacts ont été établis avec la communauté congolaise de l’Ukraine. La situation est suivie de près.
“ Réunion de crise ce matin au ministère des affaires étrangères, concernant la situation et la sécurité de nos compatriotes en Ukraine. Des contacts ont été établis avec la communauté congolaise, notamment à Kiev la capitale ”, a-t-il annoncé.
Il faut noter que les tensions entre l’Ukraine et la Russie sont à leur plus haut niveau, en dépit des efforts diplomatiques déployés à plein régime pour trouver une solution à la crise.
Ce jeudi matin, le président russe Vladimir Poutine a annoncé, une « opération militaire » en Ukraine pour, selon lui, défendre les séparatistes de l’est du pays, malgré les sanctions infligées par l’Occident.
Dans cette prise de parole surprise à la télévision russe, il a appellé les militaires ukrainiens « à déposer les armes ».
Israël Senga