POLITIQUE

Crise humanitaire à l’Est de la RD Congo : Vital Kamerhe et Yaël Braun-Pivet plaident pour une intervention française

Published

on

En séjour de travail à Paris, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a été reçu par son homologue français, Yaël Braun-Privet. Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs questions notamment, la crise humanitaire dans l’Est de la RD Congo. Vital Kamerhe a saisi cette opportunité pour appeler la France à apporter une assistance humanitaire à la population du Nord-Kivu et de l’Ituri, victime de cette guerre d’agression injuste imposée par le Rwanda.

Au cours de leurs échanges, le speaker de l’Assemblée nationale a insisté sur la place de choix que doit occuper son pays, la RD Congo dans le concert des pays francophones, au regard de sa démographie en croissance permanente.

Pour Vital Kamerhe, cette place exige une considération particulière de la France. Ainsi, il a suggéré que la partie française puisse s’impliquer dans la recherche de la paix dans la sous régions des Grands Lacs, en prenant en compte le fait que c’est la RD Congo qui est le pays agressé et le Rwanda le pays agresseur.

À travers son président, la Chambre basse congolaise a appelé la France à soutenir le processus de Luanda, afin d’arriver à un apaisement dans la sous région des Grands Lacs, pour ramener la paix et lancer les pays de cette région dans la dynamique de la coopération économique pour le développement de l’Afrique.

Sur cette question, Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l’Assemblée nationale française, a réitéré la position de son pays, la France, sur le principe de l’intangibilité des frontières, un droit dont doit jouir la République démocratique du Congo autant que tout autre pays.

En ce qui concerne la diplomatie parlementaire, Yaël BRAUN-PIVET a salué la redynamisation de la coopération parlementaire entre les Parlements de deux pays, un créneau qu’elle partage avec son homologue congolais, Vital Kamerhe. Les deux présidents des Assemblées nationales de la RDC et de la France se sont convenus sur la mise en place prochainement des groupes d’amitié entre les députés nationaux congolais et français, afin de permettre aux pouvoirs exécutifs de leurs pays respectifs de profiter pleinement de la diplomatie parlementaire, pour améliorer leur coopération bilatérale.

La coopération économique figurait aussi au menu des échanges qu’ont eu les deux personnalités. Le président de l’Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe, a soulevé le fait que la France soit absente dans le concert des investisseurs en République démocratique du Congo, alors qu’avec sa croissance démographique évaluée à 13%, la population congolaise offre une opportunité pour les entreprises françaises. Des pistes de solution ont été évoquées entre les deux Chambres, pour une amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Yaël BRAUN-PIVET a profité de cette rencontre, pour inviter son collègue de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, à prendre part à l’Assemblée parlementaire francophone, qui se tiendra à Paris, en juillet 2025.

J.B

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile