A la Une

Crise humanitaire et sécuritaire à Béni et en Ituri: Sama Lukonde et Jean Bamanisa s’attellent pour une solution adéquate

Published

on

Le premier ministre et chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a échangé dans son cabinet avec Jean Bamanisa gouverneur honoraire de la province de l’Ituri, ce jeudi 27 mai 2021.

D’après le communiqué de la Primature, parvenu à notre rédaction, les échanges entre la délégation conduite par Bamanisa et le premier ministre ont tourné autour de la situation morose de l’Ituri.

A en croire ledit communiqué, l’interlocuteur de Sama Lukonde a apporté son soutien à la lourde charge que le gouvernement central porte dans la mission d’assurer le suivi de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC en qualité de personne ressource.

Prenant la parole à ce sujet, Jean Bamanisa explique à la presse la quintessence de leur visite à la primature en ces termes: « Nous sommes venus encourager le Premier Ministre dans cette lourde tâche qu’il a actuellement, surtout pour le suivi de la situation de l’est, qui est non seulement au niveau sécuritaire, mais aussi au niveau humanitaire. Il va de soi que nous avons soutenu l’état de siège, qui aujourd’hui, est suivi et géré par le gouvernement central. Parce que nous avions besoin d’un électrochoc, qui a été fait par Son Excellence, monsieur le Président de la République. Toute la population soutient l’état de siège. Il va de soi aussi que les autres questions humanitaires, de développement et des infrastructures, puissent être reconnues par le gouvernement central et en assurer le suivi et la continuité. C’est de cela que nous avons parlé ainsi que d’autres questions d’Etat aussi essentiel pour rencontrer l’objectif que le gouvernement s’est assigné », a-t-il déclaré.

En outre l’ancien gouverneur s’est réjoui de la convivialité et les conclusions de leur rencontre et promet d’être disponible chaque fois que la situation l’exigera.

« Le Premier Ministre nous a bien reçus. Nous allons continuer. Vous savez qu’aujourd’hui, en tant qu’ancien gouverneur, nous avons été remplacés par les militaires. Mais nous restons des personnes ressources. Nos administrations sont là. Et nous devons continuer à être au courant de ce qu’il se passe et apporter ce que nous devons faire », a -t-il souligné.

MTL

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile