Connect with us

POLITIQUE

RDC:Kamuleta remplace Kaluba, l’opposition dénonce un “coup d’État constitutionnel ”

Published

on

Dieudonné Kamuleta Badibanga, juge de la Cour constitutionnelle, vient de remplacer, mardi 10 mai à Kinshasa, Dieudonné kaluba Dibwa au poste de Président de cette Haute Cour de juridiction du pays.

Quelques cadres du FCC de Joseph Kabila et d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi accusent le Chef de l’Etat de vouloir contrôler cette juridiction afin d’organiser la fraude électorale en 2023. La Cour constitutionnelle est le juge du contentieux des élections présidentielle et législatives ainsi que du référendum. Pour Laurent Onyemba, Secrétaire national chargé de la Communication d’Ensemble dénonce un “coup d’État constitutionnel”.

De son côté, Patrick Nkanga, rapporteur du bureau du PPRD, estime que la haute cour va bientôt mourir dans les irrégularités qui ont présidé à sa composition actuelle.

“ La Cour constitutionnelle, la plus haute instance judiciaire de la République, dont la composition actuelle procède du péché, va bientôt mourir dans le péché. Ainsi, le délitement de l’Etat et des Institutions de la République poursuit son chemin aisément « a-t-il dénoncé.

P. Nkanga ajoute que, les Congolais comprennent la valeur du contrepoids que constituait le FCC, dans la gestion de l’Etat et dans le maintien des équilibres institutionnels.

Selon des sources judiciaires, le nouveau juste a pris ce poste à la suite du tirage au sort qui a fait partir le Juge Kaluba Dibwa sur fonds de tensions politiques avec le Chef de l’état, Félix Tshisekedi.

Nicolas Kayembe

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *