Entreprise du jour

DÉBOUTÉ PAR SON ÂGE, LAMBERT MENDE FRAUDE AU LMC

Published

on

Né le 11 février 1953, Lambert Mende compte déjà 71 ans sur la terre des hommes. Par conséquent, cet ancien ministre de la Communication et Médias devait déjà démissionner de ses fonctions de Président du Conseil d’administration aux Lignes Maritimes Congolaises (LMC) ce, conformément aux statuts de cette entreprise. Mais Lambert Mende ne veut pas lâcher le bifteck.

A  l’article 31, les Statuts de LMC stipulent que « Nul ne peut être nommé administrateur si, ayant dépassé soixante dix ans d’âge, sa nomination a pour effet de porter à plus d’un tiers des membres du Conseil, le nombre d’administrateurs ayant dépassé cet âge… » Et en ce qui concerne la fonction de PCA, les mêmes statuts sont  clairs à l’article 33, alinéa 2: « Nul ne peut être nommé Président du conseil d’administration s’il est âgé de soixante dix ans. Si le Président en fonction vient à dépasser cet âge, il est réputé démissionnaire d’office ».

Au regard de ce qui précède, le Conseil d’administration convoqué par Lambert Mende le 20 juin dernier aux LMC est illégal et ses conclusions ne peuvent produire aucun effet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs fois ministre et député national, Lambert Mende est censé connaître les lois qui régissent l’organisation et le fonctionnement de la République et ses institutions.
Continuer de siéger au conseil d’administration d’une entreprise publique en difficulté en s’octroyant même des missions de service à l’étranger, est un raccordement frauduleux.
Curieusement, ni le DG, ni le DRH encore moins le juridique des LMC n’ont pu s’en rendre compte. Conséquence du népotisme qui gouverne cette entreprise en faillite et qui fait qu’une direction importante de l’entreprise soit confiée à un juridique n’ayant que trois ans d’expérience parce qu’il est parrain des enfants du DG.

Signalons, par ailleurs, que l’âge de Lambert Mende avait fait débat au sein du défunt FCC, la plateforme politique de l’ancien Président Joseph Kabila.
Alors Lambert Mende dit être né en février 1953, She Okitundu, ancien ministre des Affaires Étrangères sous Kabila, qui l’appelle affectueusement « Grand frère », est né en mars 1946. Soit un écart de sept ans entre le grand et le petit frère. Question, Lambert Mende a-t-il menti à la République ? Nul ne sait.
Nous osons croire que les nouveaux patron du Portefeuille de l’État, Lucien Bussa, et de la Justice Constant Mutamba se verront interpellés sur le cas Mende pour ouvrir également la boîte de Pandore dans d’autres sociétés et débouter les fraudeurs.

Martinez NGYALUKA

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile